logotrans.png

 

Club de Sauvetage Toulousain

logoFFSStrans.png

Ce Club est le fruit d'une équipe d'amis, tous passionnés par la même discipline sportive : le Sauvetage Aquatique et le secourisme.

C'est en 1985, le 4 octobre que fut créé le Club de Sauvetage Toulousain, déclaration faite à la préfecture de Région Midi Pyrénées.

La FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme) n'était représentée que symboliquement par Jean-Pierre SOUBIRAN pour la participation aux examens de Surveillant de Baignade, BNSSA et MNS. L'intérêt fut de prendre position et de rentrer dans le cadre des disciplines sportives régionales.

Le CST est essentiellement un Club à vocation formatrice:

  -Préparation au Surveillant de Baignade, au BNSSA, au BEESAN...

-Formations à tous les niveaux de secourisme ( PSC 1-PSE 1-PSE 2-Formations continues-Monitorat)

 A ce jour en secourisme le Club compte une équipe d'une vingtaine de Moniteurs des Premiers Secours et 3 Instructeurs tous venus d'horizons différents (Pompiers,MNS,CRS,enseignants...).

Le corps médical est très bien représenté par les Docteur ESCOURROU et  Docteur STREICHER qui nous apportent leurs concours et leur disponibilité sans faille.

 A ce jour, le CST compte 1500 adhérents. Notre but est de représenter notre Fédération et d'assurer son rayonnement dans une région qui fut longtemps occultée de notre présence. Le contrat est assurément réussi sans excès d'orgueil. Ceci grâce au travail de toute l'équipe de bénévoles qui m'entoure et m'encourage par sa confiance. L'heure de la relève se prépare, les héritiers auront un bel "outil de travail" et ne pourront s'employer qu'à le développer.

 Le Club de Sauvetage Toulousain est le Club phare en Midi Pyrénées pour le Sauvetage Nautique. Il faut continuer.

Amitiés,